SNCF
Etudes en cours
6 700m²
Le projet, de par ses dimensions et son implantation, constitue un signal urbain à l’échelle du territoire et du quartier de Châteaucreux. Il vient modifier en profondeur la partie Nord du faisceau de voies et doit intégrer la dimension évolutive du quartier.
Une voie interne de circulation est créée le long du bâtiment ainsi que 2 voies de stationnement et d’intervention à l’air libre sur les rames. Cela crée une nouvelle limite entre l’emprise ferroviaire et la ville.
Le bâtiment se compose de plusieurs volumes imbriqués : l’atelier (voies 3 à 5), la couverture des voies 1 & 2 et la partie tertiaire. Les matérialités sont adaptées à chaque entité.
Atelier et Voies 1 & 2 : bardage et toiture métalliques, failles lumineuses et jeu de couleurs, pignons vitrés ou en polycarbonate, panneaux photovoltaïques
Bureaux : pour une meilleure intégration vis-à-vis des logements alentours : façade minérale et ton « pierre », fenêtres toute hauteur, vitrage pour l’entrée et les patios, toiture végétalisée
Un traitement paysager particulier est proposé au vu de la proximité de la principale gare de Saint-Etienne et du renouvellement du quartier.
La requalification de la parcelle apporte une nouvelle dynamique permettant au site, initialement hétérogène et partiellement inexploité, de bénéficier d’une réflexion globale urbaine, paysagère et architecturale.