Le toît Forézien
Saint-Etienne (42)
Travaux en cours
785 000€
Une des premières étapes de l’opération est la requalification des entrées des immeubles (2 bâtiments + 1 tour de 10 étages). Il s’agit de supprimer l’entrée en rez-de-jardin, de marquer physiquement la nouvelle (signal), et de la définir spatialement par les aménagements extérieurs. L’ascenseur sera implanté au niveau de ce nouvel accès, en façade Est, où sont présentes les coursives qui mènent aux logements traversants. Cette nouvelle distribution verticale desservira de nouveaux paliers créés au-devant des coursives existantes.
La façade Ouest sera quant à elle pourvue de nouveaux balcons de longueur et de profondeur variées, selon le maintien ou non des loggias existantes. La loggia est soit réattribuée au logement, impliquant un balcon plus important, soit elle est ouverte sur l’extérieur, offrant un espace couvert en lien avec le nouveau balcon.
Un jeu de brise-soleil d’aspect chaleureux apportera un confort visuel notable (esthétique, filtre soleil et intimité par rapport aux voisins). Cette façade plus « intime » sera accompagnée par les aménagements extérieurs adéquats : espaces verts, espaces communs et absence de véhicule.
Les façades seront traitées avec sobriété (enduit clair) tandis que les balcons et coursives seront contrastés (gris), apportant un nouveau rythme. Ce langage esthétique unifiera les 3 immeubles du site.