Eutopia Architecture
Valexpo

Valexpo

Mairie d’Oyonnax
Oyonnax (01)
Livré en 2021
9 000m²
10M€

Suite au fort développement de l’industrie après la seconde guerre mondiale, Oyonnax fait construire un palais des plastiques en 1959 permettant d’accueillir le Salon International des Plastiques. A la fin des salons sur la commune, les différents bâtiments sont réaffectés. Le bâtiment principal fait l’objet d’une restructuration en 1985 puis de travaux d’entretien en 1999. C’est donc sur un bâtiment marqué par l’histoire, qu’Eutopia intervient. La réhabilitation de Valpexo a des enjeux tant pour la ville que pour l’agglomération. Elle vise à redonner un équipement d’envergure pour les utilisateurs et participer au dynamisme commercial et économique au-delà de la ville d’Oyonnax.

Le parti pris architectural est étroitement lié aux problématiques structurelles et à la méthodologie de désamiantage du bâtiment. Il a été fait le choix de créer une nouvelle structure au-dessus du volume du grand hall d’exposition. Il s’agit de créer «une boîte sur la boîte». L’ensemble des façades du bâtiment sont traitées. On distingue deux types de revêtement. La première peau, un bardage de teinte rouge, se veut simple et donne l’unité au bâtiment. La seconde peau perforée selon un motif sur-mesure donne l’identité au bâtiment. Les poteaux de structure, à âme variable, restent apparents en rez-de-chaussée et rythment le grand linéaire des façades. A l’intérieur, l’ensemble des espaces d’exposition sont réhabilités. Des salles de commissions sont créées. La nouvelle charpente est visible depuis l’intérieur. Les teintes sobres sont relevées par des touches ponctuelles rouge rappelant l’architecture extérieure.

Le chantier reste spectaculaire tant pour la méthodologie de désamiantage (charpente, peinture de charpente, bardage, étanchéité, …) que pour les dimensions des structures (portée de 62m) et leur mise en oeuvre qui nécessite deux grues à capacité de levage de 450 tonnes (montage de la charpente par demi travée au dessus de l’existant, assemblage des deux parties une voie levé sur la toiture existante).

Un projet simple dans sa conception, un projet complexe dans sa technicité et sa mis en oeuvre

Myriam BALAY, architecte à Eutopia