SNCF
Etudes 2022
4 500m²
Le site SNCF est un vaste site ferroviaire, comprenant des voies de remisage et divers bâtiments, dont une rotonde du début du XXème siècle et un atelier de maintenance ferroviaire du début des années 2000.
La volonté de la SNCF est de faire évoluer ses modes de déplacements vers des solutions plus écologiques, avec des sources d’énergie jusque-là peu exploitées, telles que l’hydrogène. Cette évolution nécessite donc de nouveaux équipements de maintenance.
Le projet se compose donc de deux entités, l’atelier, de quelque 4 000m², et d’un bâtiment tertiaire en R+1, beaucoup plus petit.
L’ensemble est sobre : l’enveloppe de l’atelier est en panneau béton préfabriqué et matricé. Le dessin donné à voir et les joints entre panneaux animent et font vibrer les façades. De nombreux vitrages, généreux et protégés en fonction des expositions, assurent un éclairage naturel le plus optimal possible. Les bureaux proposent un langage architectural différent, avec débords de toit protégeant la façade bois, largement ouverte sur l’extérieur.
Les exigences vertueuses du PLU poussent le projet à explorer des solutions plus respectueuses de l’environnement, afin de limiter la minéralisation des sols et de garder un équilibre entre bâti et espaces paysagés. Les toitures de l’atelier sont à cette fin optimisées et couvertes de panneaux photovoltaïques ou végétalisées.
La commande d’un nouvel atelier, adapté à ces nouvelles technologies et aux normes corollaires, prend donc tout son sens. Ce dernier comprend 3 voies de maintenance de l’atelier, un tour en fosse, et des voies de remisages couvertes sur le Nord du terrain. L’arrière du site devrait accueillir à terme une station hydrogène alimentant les nouvelles rames à hydrogène, pour des déplacements plus respectueux.