CROUS
Grenoble (38)
1 070m²
2M€
En 1967, Grenoble construit son village olympique destiné à recevoir les athlètes pour les jeux d’hiver. Composé d’un ensemble de tours et de séries d’immeubles, la plupart des logements ont été réinvestis aujourd’hui par les Grenoblois. Avec le label « Patrimoine du XXe siècle », la volonté de conserver l’esprit urbanistique et architectural initial du village olympique est forte : disposition des bâtiments autour de jardins, de places structurées et des rues piétonnes, conservation du bois comme matériau prédominant, …
C’est dans ce contexte que notre travail prend sens. Nous avons en charge la rénovation architecturale et énergétique d’un bâtiment géré par le CROUS. Il s’agit de penser le projet de l’échelle du village olympique à l’échelle de la chambre étudiante : redéfinition des espaces extérieurs, isolation extérieure, redessin des façades, réaménagement des espaces intérieurs en fonction des usages actuels…
Les sanitaires et le mobilier de chaque chambre sont dessinés sur mesure. La structure rigide et répétitive du bâtiment, la mise en sécurité, l’accessibilité, la présence d’amiante sont les principales contraintes techniques du projet. L’opération est menée en étroite collaboration avec les services d’urbanisme et l’architecte conseil de la ville.