Sandvik
Meyzieu(69)
Concours 2023
2 800m²
5.8M€
Le projet consiste en la reconstruction du bâtiment de bureaux sur le site de Sandvik France à Meyzieu. Le nouveau bâtiment de bureaux, d’une superficie de 2840m² répartis sur deux niveaux, est positionné au Sud-Est de la parcelle, en prolongement du bâtiment de production.
Une analogie consciente est établie entre le design du bâtiment et l’activité minière de l’entreprise. L’architecture exploite les notions d’intériorité, de percement, d’excavation, d’ombre et de lumière. Tout comme une mine est discrète de l’extérieur, l’expression du bâtiment à l’extérieur est minimale. En revanche, c’est à l’intérieur que l’espace s’anime.
L’aménagement intérieur est articulé autour du patio central et de la rue intérieure, toutes deux interconnectées. Un escalier central dessert une passerelle permettant l’accès à l’étage. Les circulations sont spacieuses et se déploient sur une double hauteur. Elles établissent un lien entre les différents espaces du projet ainsi qu’entre le bâtiment de production et celui des bureaux. La présence de parois vitrées renforce la connexion visuelle et les interactions entre les espaces.
Les parkings sont agrandis tout en respectant le coefficient de pleine terre. La végétation est principalement présente au niveau du parking et du patio. Pour promouvoir la biodiversité, la palette végétale est diversifiée, composée d’espèces locales et organisée en différentes strates.
Comment créer une architecture en analogie avec l’activité minière et la traduire en conception architecturale et en aménagement spatial ? Ce projet apporte ici une réponse.
Myriam BALAY, architecte à Eutopia